Christmas has come to Aarhus ! Vous allez en effet beaucoup entendre le mot Noël dans tous mes prochains posts, car il faut savoir qu'au Danemark, Noël commence dès qu'Halloween se termine. La période de Noël a en fait officiellement commencé le 4 novembre, avec le J-dag (J vient de jul, le mot danois qui veut dire Noël).
Le J-dag était, un peu comme le Aarhus Festuge, ou le Danmark storste fredagsbar, un grand jour de fête estudiantin à Aarhus. C'est ce jour là que la bière de Noël sortait dans les friday bars ainsi que dans tous les cafés et boites du centre ville, et, la bière de Noël étant très forte, c'est aussi ce jour là que j'ai eu la plus grosse cuite de mon érasmus, cela va sans dire ;)
Après le J-Dag, les magasins ont commencé à décorer tout pour Noël, et le mot Jul a commencé à apparaître un peu partout.
Mais la période de Noël a officiellement commencé ce vendredi 25 novembre, jour de la parade de Noël et de l'allumage des illuminations dans toute la ville. Katrin avait justement deux amis allemands, Ana et Sven, qui avaient débarqués au Danemark pour le week end. Donc nous avons commençé par aller tous ensemble à la parade. Je n'avais pas pris mon appareil photo, et la suite de mon post vous montrera que j'ai bien fait.
C'était une chouette petite parade, très animée et en musique, avec des pères noëls qui lancent des chiques, plutôt classique. Elle était toutefois trop courte. Dès qu'elle a été terminée, toutes les illuminations de Noël du centre ville se sont subitement allumées, baignant Aarhus d'une lumière magique. Même si il n'y a pas de marché de Noël extérieur au centre ville comme à Liège (il y en a un intérieur, je vais y aller bientôt), Aarhus est bien mieux décorée pour Noël que Liège. A Liège, les décorations sont trop tape-à-l'oeil et pas assez traditionnelles à mon goût.
Ensuite, nous sommes allés dans les friday-bars de l'université, où nous avons rencontré un groupe d'italiens. Et parmi eux, il y avait Lucia, l'Italienne que j'avais rencontré le 1er jour, quand je suis arrivé à l'univ d'Aarhus (si vous vous souvenez, j'avais abordé un groupe de personnes en train de discuter : Pavlin, Katrin et elle). Ce sont les 3 premières personnes qui j'ai rencontrées au Danemark. Pavlin et Katrin sont devenus deux de mes meilleurs amis, mais je n'avais plus jamais revu Lucia depuis. Nous sommes restés avec eux et nous avons été au Bodegan, un café du centre-ville, où j'ai encore pu me voir confirmer ce que je pensais depuis toujours sur les danois : ils pourrissent la vie des gens avec des règles stupides. Ils faut en effet montrer sa carte d'identité pour rentrer dans un bar (je crois qu'il faut avoir 21 ans), ce que nous avons fait en premier lieu. Ensuite, l'Italienne dont je vous ai parlé au dessus est sortie fumer une cigarette, en laissant sa veste, avec son portefeuille et sa carte d'identité dedans. On ne l'a jamais laisser re-rentrer dans le café, puisqu'elle n'avait plus son ID, alors que c'était genre 2 minutes après qu'on soit rentré en montrant nos cartes d'identité. Si ça c'est pas dingue !!
Ensuite nous somme partis. En chemin, je discute avec un des italiens. Il s'agit de Lorenzo. Il m'avait ajouté sur facebook plusieurs mois avant que je ne parte au Danemark, parce que je faisais partie du groupe facebook des futurs érasmus d'Aarhus. Je ne l'avais jamais rencontré, c'est maintenant chose faite ;).
J'ai passé la fin de la soirée en boîte avec Sandra et Pablo et ai encore rejoint mon lit très tard (ou tôt c'est selon).
Le lendemain, on a visité la vielle ville (Den Gamle By) où se tenait un marché de Noël. C'était la première fois que je visitais Den Gamle By, vu que l'entrée est payante. Pourtant, tout le monde me couvrait d'éloges sur cet endroit, et les guides touristiques genre Lonely Planet le recommandaient vivement. Ils avaient raison, c'est un endroit génial.
Den Gamle By est en fait une immense reconstruction d'Aarhus au 18ème siècle. Elle est articulée autour d'une rivière, et comprend un moulin, des petits ponts de brique, des échoppes traditionnelles,... Tout le personnel est costumé et il y a possibilité de faire des ballades en carrosse.
La seule déception est ça manquait d'illuminations de Noël, et pour un marché de Noël, c'est un problèmes. Il y avait de nombreux petit chalets où l'on pouvait déguster gratuitement de la gastronomie danoise (bière au miel, hareng fumé, ...). Délicieux et saisissant ;o)
C'était super génial comme visite, Den Gamle By est tellement typique d'une vieille ville Scandinave, on imaginerais presque les vikings la parcourir, et à Noël, c'est encore plus chouette.
Den Gamle By de jour.
Et de nuit :
Il paraît que ça ne m'allait pas trop mal ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire