vendredi 9 septembre 2011

Danois, acte 1

Ca y est, j'ai commencé les cours de Danois ! Alors alors je vous vois trépigner d'impatience à l'idée de me voir vous parler dans cette langue plus qu'étrange et exotique (pour ne pas dire moche) pour nous autres francophones à mon retour en Belgique (qui malheureusement arrivera un jour, ô funeste destin...). 

Je ne pense pas avoir exactement le temps de pouvoir le parler courrament, mais je crois que j'arriverais quand même à avoir de très bonnes notions.

Les cours (gratuits, c'est assez rare dans ce pays pour être souligné) se donnent le lundi et le mercredi de 16h30 à 19h05 (drôle d'horaire, enfin bon). Nous somme une quinzaine dans la classe, dont trois personnes que je connaissais déjà (Vincent le flamand, Niki la canadienne et Sonia la polonaise), pas mal de nationalités sont représentées par le reste de la classe (qq allemandes, une bulgare, une roumaine, une estonienne, une belgo/sud-africaine, une hollandaise, une espagnole,...). Un seul point commun pour tous : le danois nous semblait impossible à parler au début. Notre prof, Liesbeth, nous parle toujours en Danois, et nous devons nous efforcer de répondre à ses questions, simples, en Danois aussi, ce qui entraîne pas mal de fous rires. 

Le cours est très structuré et très vivant. Le premier module, qui se termine fin octobre, est uniquement basé sur la conversation, avec un peu de compréhension à l'audition. Pas encore de grosse liste de vocabulaire en perspective. En gros, nous avons reçu 2 livres, 1 de théorie, et 1 d'exercice, et chaque cours, nous abordons 1 chapitre du livre, qui est basé sur une conversation spécifique, que nous devons reproduire avec chaque personne la classe. Ensuite, nous devons compléter les exercices, et recommencer la conversation avec notre voisin. Le premier chapitre était basé sur comment-t-appelle-tu ? Quelle est ta nationalité ? Quelle langue parle-tu ? Le deuxième chapitre était déjà plus coton, c'était genre "Comment va tu ?" "Pas bien je suis malade", etc. Nous avons aussi vu les nombres.

Le cahier d'exercices

Un autre livre que j'ai reçu : "Dansk grammatik for fransktalende" (grammaire danoise pour les francophones). Et oui, ils pensent vraiment à tout ! :)

Je n'ai eu que 2 cours jusqu'à présent, mais je sens déjà quelques progrès : hier j'étais au magasin, et quand le caissier m'a dit le prix en danois, j'ai compris combien je lui devais ("enotredive" : 31 couronnes).  Il vous faut ensuite imaginer Guillaume tout fier de lui parce qu'il a compris 1 MOT en danois et répondre au caissier, encore plus fier, "tak" (merci). ;)

 Essayez de traduire ;)

 Les conversations à reproduire comme exercice

Un petit cours de géo s'est glissé dedans ;) 

Petite liste de vocabulaire danois, histoire que vous voyez un peu le genre de truc qu'on étudie :
Hvordan ga det ? Comment allez vous ?   ( Prononcez : Vodan go dè)
Hej (Hej Hej) : Bonjour (au revoir)           ( Prononcez : Hai)
Jeg er tommermand : J'ai la gueule de bois ( Prononcez : iai è tommeman)
Vi ses i morgen : On se voit demain (Prononcez : vi seis i mogan)
Hvor kommer du fra ? : D'où viens tu ? (Prononcez : vo komme dou fra)
Jeg kommer fra Belgien : Je viens de Belgique (Prononcez : iai komme fra Belgien)
Hvar taler du ? : Quelle langue parle-tu ? (Prononcez : va taler dou)
Jeg taller fransk : Je parle français (Prononcez : iai taller fransk)

Sinon sinon à part ça, quelles sont les news ? Ben à part le Danois, je commence mon job à la Studenterhus. Je travaille comme bartender à une soirée samedi. Nous devons faire au minimum 3 shifts (demi-journée ou nuit) au bar, par mois, mais en général, c'est 2 demi-journées ou soirées de travail par semaine. Après en avoir fait 3, nous aurons droit à notre carte de membre, qui nous donnera accès au softs gratuits et aux alcools à moitié prix. Notez que quand nous travaillons au bar, nous pouvons boire autant que nous le voulons gratos. Et là encore il vous faut imaginer le grand moment de Guillaume servant sa première bière au fût... Anthologie mousseuse ^^

Party chez Sandra

Et sinon, j'ai rencontré les deux premiers belges francophones depuis que je suis arrivé ici :). Ils viennent de Bruxelles tous les deux. Le premier je l'ai rencontré mercredi soir dans un bar où j'étais avec un ami. Il y avait d'autres gens avec nous (dont lui, que je ne connaissais pas), et j'ai commandé une Leffe. Il m'a alors dit que j'avais fais un très bon choix, et je lui ai répondu que c'était parce que c'était de la bière de mon pays, et voilà, nous avons découvert que nous étions belges tous les deux lol. Le deuxième je l'ai rencontré jeudi, il avait posté un message sur le groupe facebook des étudiants internationaux d'Aarhus, disant qu'il cherchait un vélo, et il se trouvait que j'en avais un à lui proposer (celui de la studenterhus qu'on me proposait, or j'en avais déjà un moi...). Je l'ai donc retrouvé à la studenterhus, et je lui ai loué le vélo, et j'ai ensuite découvert qu'il était belge aussi.. Pour me remercier, il m'a invité à une soirée crêpe chez une amie française à lui. Ca faisait extrêment bizarre de parler français avec des gens ici, c'est quasiment la première fois que ca m'arrivait...
"Vi ses" tout le monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire