Skagen sur une carte. Situé un jet de pierre de la Suède, et pas très loin de la Norvège, il s'agit de l'endroit le plus au Nord où j'ai été durant ma vie (jusqu'à présent).
Arrivés sur place, après une longue partie de cartes dans le car, on nous a servi le repas de la journée, qui aurait mieux convenu à un petit somalien affamé qu'à un étudiant européen. Une petite pomme, un pain de la taille d'un poing, et une petite bouteille d'eau, voilà de quoi te rasasier pour la journée !
Le premier arrêt de la journée, où un tracteur nous à emmené, était Grenen , la pointe la plus nordique du Danemark, une petite péninsule où la mer du Nord à gauche (où plus précisément le Skagerrak, détroit qui sépare DK et Norvège et d'où la ville tire son nom) et la Mer Baltique (Kattegat, détroit qui sépare DK et Suède) à droite, se rencontraient. L'endroit, assez banal à première vue, était en fait magique du fait de la différence entre le côté gauche et droit. La mer du Nord est extrêmement houleuse, salée, et pleine de coquillages. Elle est aussi très trouble. Tandis que la mer Baltique, de l'autre côté, elle, est très claire, très douce, très transparente et très calme. Elle est aussi beaucoup plus froide. Je n'imaginais pas qu'il y avait une telle différence entre les deux, et qu'elle était qui plus est visible à l'oeil nu. Il y avait quelques étangs remplis d'oiseaux, un grand phare orné d'un énorme drapeau Danois, et des bunkers de la seconde guerre mondiale immergés. C'était un endroit assez extra !
La péninsule
4 espagnols (Carlos et Claudia à gauche, Pablo et Saioa à droite) et moi au milieu.
Certains disent avoir vu des phoques nager dans l'eau au bout de la péninsule, mais je ne les pas vu, je n'ai pas fait attention. Dommage.
Moi, Julija et Saioa, devant le bunker immergé.
Les petits zoiseaux..
Le magnifique phare et son drapeau danois...
Irena, Moi et Julija.
Nous nous sommes ensuite rendus au village de Skagen proprement dit, qui était vraiment magnifique. C'était de petites maisons en bois colorées, souvent jaunes au toit rouge, et toutes les rues étaient cernées de petites barrières en bois blanche comme sur la photo ci-dessous
On a rapidement visité le petit musée de Skagen, qui présentait une collection de peintures sur le thème de la pêche, la mer, et la Scandinavie en général. Elles étaient vraiment magnifique, mais bon, je n'ai pas pris de photos, ce ne sont que des peintures.
Ensuite, nous sommes allés à l'église ensevelie. Il s'agit d'une église abandonnée à la fin des années 1700 à cause du risque d'avancée des dunes et qui a été recouverte par le sable au fil du temps. De nos jours, il ne reste plus que la tour du clocher, le reste étant situé sous des tonnes de sable.
Le clocher de l'église ensevelie...
Haut de la tour du clocher...
On a ensuite fait une photo de groupe à côté de l'église. Nous étions environs 70 à être présents. Mais, dans la faculté des sciences et technologies, nous sommes plus de 100 érasmus. Et encore, les étudiants des autres facultés n'étaient pas encore arrivés, ils ont eu leur semaine d'introduction la semaine suivante, ce qui a donné un nombre d'étudiants internationaux assez énorme (on est plus de 1000 je crois). Apparemment pour beaucoup d'étudiants européens, l'université d'Aarhus compte parmi les meilleures universités pour faire un érasmus. Et je dois dire que vu la qualité de l'accueil qui nous a été réservé, vu toutes les informations qu'on a reçu et de toutes les activités qu'on nous a organisé, vu également la manière dont le personnel de l'université, les profs, les secrétaires, etc, se plient en quatre pour nous aider au moindre problème, je suis assez d'accord avec ça. D'autant plus que l'université jouit d'une place assez haute dans les classements internationaux (82ème mondiale (UCL = 124), 20ème européenne (UCL = 42), et 2ème scandinave, ce n'est pas rien), ce qui attire également beaucoup de Full Degree Students (étudiants internationaux venant étudier leur master à Aarhus), en provenance des pays d'Europe de l'est, comme Pavlin et Julija pour ne citer qu'eux.
La dernière étape de cette super journée était aussi la plus impressionnante. Il s'agissait d'une dune géante, mais tellement géante qu'elle s'étendait à perte de vue, ce qui fait qu'on ne voyait que du sable gondolant à l'horizon. Ajoutez à ca un soleil magnifique, et vous avez un des spectacles naturels les plus extraordinaires que j'ai vu de toute ma vie.
Moi, l'immigré belge, avec tous les espagnols :)
Moi et Saioa, la tête au ras du sable !
Moi et Julija, portés par le vent.
Au retour, il y avait une grande soirée dans la plus grande résidence universitaire d'Aarhus. Le Skjoldhoj kollegiet. J'avais de la chance, car elle était située à 5 minutes à pied de la mienne. La résidence à l'air d'un mini village, avec son bar, son supermarché et sa salle de fitness. Outre des étudiants danois et internationaux, elle abrite également des familles, que la soirée à généralement dérangé d'ailleurs. C'était ma première 'grosse' soirée à Aarhus, l'endroit étant situé à 2 rues de chez moi, je ne devais pas attrapper le dernier bus pour rentrer comme plus tôt durant la semaine. Je me suis assez bien amusé. Les espagnols avaient organisé une présoirée chez l'un d'eux, et nous avaient invité. On s'est abreuvé de vodka, de rhum et d'une bière dégoutante au point de presque en vomir. Puis nous sommes allés vers le bar, où la bière coutait 17 DKK (environ 2,50 €) pour 50 cl, ce qui n'est pas trop mal pour le Danemark, mais qui reste parfois cher comparé au Carré de Liège ou aux grandes pils de Louvain-la-neuve... Nous avons fini la soirée dans la salle où l'on pouvait danser, et vers 4h du matin je suis rentré après avoir raccompagné Jenny, une finlandaise, chez elle "car elle avait besoin d'un homme pour la protéger". Et oui, c'est aussi ça l'érasmus ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire