Hej !! Petite update ! Voici maintenant ma 2ème semaine ici qui vient de se terminer. Il s'est encore passé énormément de choses :)
Premièrement, j'ai commencé les cours : comparé à la Belgique où les cours commencent super tard, ici le 22 août, tous les cours en faculté des sciences ont déjà repris. Après maintes péripéties, j'ai enfin confirmé mon programme, qui, comme vous vous en doutiez, est très branché climats du passé/glaciations/glaciologie :
- Glacial geology and sedimentology (Géologie et sédimentologie glaciaire) : 10 crédits.. Ici, c'est TRES différent de ce que j'ai étudié en Belgique. Comme vous le savez peut-être, le Danemark a été recouvert par de grandes calottes de glace durant les ères glaciaires, et elles ont profondément marqué le paysage scandinave. Le but de ce cours est d'étudier comment les glaciers ont marqué le paysage danois, d'étudier les calottes de glace en profondeur, et d'expliquer le pourquoi et le comment des glaciations. Voilà qui donne chaud...
- Quaternary terrestrial paleoecology (Paléoécologie terrestre du Quaternaire) : 10 crédits.. C'est un cours qui étudie les fossiles d'organismes végétaux et les mets en relation avec les climats du passé. C'est aussi un cours qui traite de la reconstruction des climats anciens en général, et plus particulièrement sur le côté étude de fossilles pour arriver à nos fins. Les exercices sont essentiellement des reconnaissances de pollens fossiles au microscope, et la reconstruction du climat danois dans le passé à travers les différentes espèces d'arbres qui s'y sont succédées. Il y a une excursion en Suède.
- Ecology and paleoecology of foraminifera (Ecologie et paléoécologie des foraminifères) : 10 crédits. Bon là, je vous vois hurler rien qu'à la vue du titre. Qu'est-ce qu'un foraminifère ? C'est un organisme marin dont les coquilles enregistrent les variations climatiques passées. Le but du cours est d'étudier le phénomène en général, de savoir les reconnaître, ainsi que le climat et l'époque à laquelle ils ont existés. Comme ca, si un jour dans un labo, j'analyse une carotte de sédiments marins, je saurais me débrouiller.
C'est donc bien plus de la géologie "pure" que de la géographie physique ou de la climato/modélisation climatique comme j'ai fait jusqu'à présent (il n'y a pas de géographie à Aarhus, l'échange se fait avec le département de géologie). Il a donc fallu que je me débrouille pour ne par choisir des cours trop cotons pour un non-géologue (genre j'ai du éviter les cours de minéralogie, d'hydrogéologie, etc.) Mais mes premiers cours étaient super interéssants et semblaient tout à fait à ma portée. De plus, ils comportent un aspect climato non négligeable (on a quand même réussi à parler de l'Oscillation Nord Atlantique, des cycles de Milankovich, ou de la pompe à carbonates océanique pour ceux à qui ca dit quelque chose). Je pense donc avoir fait un bon choix.
Donc voilà, ca me fait environ 14h de cours par semaine. Ajoutez à ca les cours de danois qui démarrent le 5 septembre et ca me fera environ 20h de cours par semaine, ce qui est juste bien (pas trop de cours comme en bac, pas trop de temps libre à glander comme l'année passée).
La manière de donner cours est assez différente de la Belgique : il y a plus d'érasmus que de danois dans la classe et que nous ne somme jamais plus de 8. Le prof donne les cours ET les TP, connaît votre prénom et n'hésitera pas à venir vous trouver pour vous demander de faire un travail personnel à présenter devant l'auditoire la semaine suivante... Ils posent aussi tt le temps des questions, et s'attendent à ce que la matière du cours précédent ait été relue au suivant. Ils écrivent aussi beaucoup plus au tableau et ils parlent tous un anglais parfait. Les cours sont donc plus stressants et plus intéractifs qu'en Belgique. Il y a aussi 2h par semaine de séminaires, qui consiste en la lecture et la présentation du contenu d'articles scientifiques devant l'auditoire...
Le syllabus de mon cours de géologie glaciaire. Une brique de plus de 800 pages !
Ensuite, bien que les cours aient recommencé, la semaine a été fort marrante.
Le Dimanche, j'ai chopé mon vélo. Nous sommes allés pique-niquer sur la plage avec Katrin, Niki, Rainer, Vincent, Sandra et Lucie, et Anna (la suédoise). Il y avait aussi un turc, Tempus et deux chèques, Peta et Tereza. Vers 16h, Tempus et Tereza ont voulu partir, car ils devaient aller acheter un vélo, chez un ami turc de Tempus qui vendait des vélos pas cher. J'ai sauté sur l'occasion et je les ai accompagnés. Nous sommes allés à la gare, et là, l'ami turc de Tempus (un vieux de 50 ans qui ne parle pas un mot d'anglais) nous a emmené en voiture jusqu'à chez lui (une cabane en bois assez stylée), et nous a vendu des vélos de seconde main (pas très légal tout ça, mais bon..) J'ai choisi un vélo vert/gris avec un guidon un peu sport. Le gars m'a donné un verrou vert fluo avec et a installé une sonnette dessus. J'ai payé en tout 750 couronnes pour mon vélo, soit environ 100€ et il m'a dit que je pourrais lui revendre quand je quitterais Aarhus. Il nous a ensuite repris en voiture et déposé chez nous.
Photo de groupe sur la plage
Moi et la précieuse bouffe du pique-nique ^^
Le reste de la semaine a été très chargé en activités nocturnes et en rencontres (les étudiants internationaux des autres facultés que celle des sciences sont arrivés cette semaine) et le week end a été extrêmement festif:
Vendredi, nous sommes allés à l'ouverture du festival d'Aarhus (Aarhus festuge), qui va voir la ville incroyablement s'animer pendant toute la semaine prochaine. Il y avait plein de concerts partout en ville et le centre était bondé comme l'outremeuse un soir de 14 août. Nous avons fini la soirée à la boite de nuit social club (boite de nuit la plus populaire d'Aarhus). C'est dans cette boite que tous les érasmus finissent généralement leur soirée du week end, je vous laisse imaginer le truc. J'ai passé une soirée extraordinaire là bas.
Samedi, j'ai coorganisé, avec Doby, une bulgare que j'ai rencontré lundi, un souper très arrosé. A la base, c'était censé être un barbecue pour observer la planète mars qui passait à son point le plus proche de la terre et qui était visible à l'oeil nu. Toutefois, le temps danois ne permettant pas le barbecue, j'ai proposé l'idée d'un souper Cheese and Wine, qui est devenu plutôt "Cheese and Vodka" vu les habitudes des étudiants des divers pays d'europe de l'est ;).
Dimanche enfin, je devais aller sur la plage avec Irena et Julija, les deux lituanniennes, mais le temps danois ne le permettant pas non plus, nous avons passé la journée à écouter de la musique et à jouer à des jeux débiles avec les colocs d'Irena (elle aussi, comme Pavlin, habite à 2 minutes de chez moi, ce qui est extrêmement chouette).
Je me suis donc rarement emmerdé :)
Souper Cheese and Wine chez Doby.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire