Après Skagen en aout, la studenthouse a remis le couvert début octobre en organisant pour nous un voyage dans la troisième ville du Danemark, Odense.
Bon, comme d'habitude, je commence par situer un peu la ville.
Alors où est Odense ? Sur une île, appelée l'île de Fionie.
On peut diviser en gros le Danemark en 3 parties,
la péninsule de Jutland à l'ouest (où se trouvent Aarhus, Skagen, Silkeborg et Légoland),
et 2 grandes iles, la Fionie au centre (la seule ville notable est Odense), et le Sjaelland à l'est (où se trouvent Copenhague et Roskilde). Il y a encore 400 autres îles plus petites, mais les îles au sud du Sjaelland (Lolland-Falster) sont tout de même assez grandes.
J'habite au Jutland, et j'ai déjà vu et/ou visité beaucoup d'endroits sur cette péninsule (Aarhus bien sûr, mais aussi Silkeborg à l'ouest, Skagen au nord, Légoland, Fredericia et Vejle au sud), et j'ai été au Sjaelland également, puisque j'ai été à Copenhague. J'ai donc maintenant posé mon pied en Fionie, ce qui signifie que j'ai découvert la plus grande partie du Danemark en moins de 2 mois passés ici. (seule la côte ouest du Jutland et les îles de Lolland-Falster au sud-est du pays me sont encore totalement inconnues).
Donc, comme pour le voyage à Skagen, nous nous sommes donc retrouvés à la studenthouse pour partir en car tous ensemble. Grosse différence avec le voyage à Skagen, nous étions beaucoup moins nombreux.
En effet, ce sont les examens pour le moment au Danemark. Je n'ai plus cours depuis le 7 octobre et officiellement jusqu'au 27 octobre (officieusement jusque 31 puisque je serais toujours en Norvège à la reprise des cours). De fait, l'année scolaire ici n'est pas divisée en 2, mais en 4 ! Il y a 4 quadris (le 1er s'étale d'aout à début octobre, le 2e de fin octobre à Noël, le 3e correspond à février-mars, et le 4e à la période après Pâques). Chacun est suivi d'une session d'examen. Comme j'ai pris des cours qui sont étalés sur les quadris 1 et 2, je n'ai pas d'examen en octobre.
Mon cas est toutefois bien isolé, la plupart des autres étudiants érasmus sont en examen et une bonne partie des autres à profité de ces 3 semaines de break pour retourner dans leur pays d'orgine. Donc la vie tourne au ralenti depuis quelque jours et j'en profite pour avancer dans mon mémoire, ce qui n'est pas très réjouissant. Fort heureusement, la Norvège approche à grand pas, puisque je pars dans 1 semaine, quand mes compagnons de route auront fini leurs examens...
Donc ces examens ont empêché beaucoup d'étudiants de participer au voyage, mais il y avait tout de même 2 personnes que je connaissais, Fabian et Katrin, les allemands. Nous étions les 3 seuls issus de la faculté des sciences. Il y avait une vingtaine d'autres étudiants venant d'autres facultés que nous n'avions jamais vu. Ca ne nous à pas empêché de sympathiser avec certains d'entre eux, et plus particulièrement avec Georgi, une roumaine et Jorge, un espagnol avec lesquels nous avons passé la plupart de notre journée.
Alors lorsqu'on voit cette myriade d'îles, on peut se demander comment j'ai été à Odense depuis le Jutland. C'est très facile en fait ! La péninsule du Jutland et toutes ces îles sont reliés entre elles par de gigantesques ponts qui enjambent la mer. C'est l'un d'entre eux que notre car à emprunté, le lillebeltbrug (pont du petit belt).
le pont du Petit Belt, qui relie le Jutland et l'île de Fionie, où se trouve Odense.
La première étape était Den Fynske Landsby en gros, la vieille ville d'Odense. C'était un petit village de maison anciennes (nous pouvions rentrer dans toutes), qui nous faisait découvrir la vie du vieux peuple danois.
Sur le tableau on a marqué "Welcome To Odense", mais ca ne se voit pas :p
Ensuite, on a pénétré dans le centre ville d'Odense. On a d'abord visité la maison natale d'Andersen (l'auteur des célèbres contes comme la petite sirène). Cette ville lui rend un culte tellement énorme que ça en fait presque peur. Il y a sa statue partout, tous les lieux de la ville ont un lien direct ou indirect avec ce mec, et on retrouve même sa bobine sur les feux de circulation.
Et oui, je vous avais dit que ce mec était partout ;)
Ensuite, nous avons retrouvé un étudiant danois qui fait partie de l'ESN (Erasmus Student Network), une organisation qui consiste à rassembler les étudiants locaux déjà partis en érasmus, pour organiser des activités de bienvenue, de détente ou de découverte pour les étudiants internationaux. Leur rôle est également de promouvoir les érasmus auprès des étudiants locaux, en organisant des foires ou des meetings d'informations. J'ai vu qu'il en existait une à Louvain-la-neuve, que je compte bien rejoindre à mon retour là bas, vu mon incroyablement profitable expérience danoise :).
Il nous a fait une visite guidée de la ville en entier. Ca a duré plus de 3h, mais c'était assez chouette. La ville est extrêmement différente d'Aarhus. Odense a beau avoir le même nombre d'habitants que Liège, elle est extrêmement paisible. Aarhus, déjà calme comparé à une ville belge, ressemble à une métropole bouillonnante à côté d'Odense :) Le centre ville est entièrement piétonnier, et à la différence d'Aarhus, le relief est plat ! L'architecture est sensiblement différente également, avec beaucoup plus de maisons anciennes, et surtout des bâtiments beaucoup moins hauts qu'à Aarhus. Je dois dire que même si je trouvait qu'Odense était une très jolie ville, je pense qu'Aarhus est une ville plus agréable pour faire un échange, car elle est beaucoup plus animée, et située au bord de la mer, chose que j'adore. Odense, bien qu'universitaire également, a trop le look de la "parfaite et charmante petite ville de province dans laquelle tout le monde il est beau et heureux et où il ne se passe jamais rien". Serait-ce le début d'un chauvinisme pour ma ville d'adoption ? ;)
La plus jolie rue d'Odense
La statue d'Andersen. Quand je vous disait que cette ville lui vouait un culte ;)
Radhus (hôtel de ville).
Le sight le plus important d'Odense est certainement cette église sur la photo ci-dessous, en effet, elle contient les restes du roi viking représenté sur la statue et de son frère. Ils sont morts au XIe siècle. Leurs squelettes sont exposés dans des vitrines, comme des objets dans un musée, en plein milieu de l'église, avec leurs casques, épées, autour d'eux. C'est un spectacle flippant et édifiant à la fois :)
A la fin de la visite, nous sommes allés boire un verre, car le car a eu un problème et est arrivé avec 1h de retard, puis nous avons eu un très fun voyage retour dans notre Aarhus bien-aimée :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire