Hej, c'est parti pour un nouvel article bien chargé en news. Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour les nombreuses fautes de frappes qui pourraient se glisser dedans, mais j'écris cet article depuis un ordinateur de l'université, et les claviers danois sont justes atroces :-D; (QWERTYUIOPÅØ, donc pas le plus facile pour écrire en francais et pas de cédille, et une combinaison bien bizarre à faire pour avoir des accents, etc...).
Mes articles de novembre sont assez différents de ce à quoi je vous avais habitués, puisqu´auparavant, ils racontaient surtout mes excursions et mes voyages, mais voilà, maintenant il faut tenir compte d'un petit quelque chose qui est venu se mettre, et qui s´appelle... l'hiver ! :) Dur dur d'aller à la plage, dans un parc d'attractions ou de faire un bike-trip quand il ne fais plus que 5 degrés dehors et qu'il fait pleine nuit à 15h30 (ah ah, les joies de la scandinavie :-D, mais je pense à ceux qui sont en Islande ou en Finlande, ca doit être encore bien pire ^^). Les activités commencent donc à prendre une tournure plus cozy, et le mot 'christmas' commence doucement à se glisser dans tout ce qu'on fait ou veut faire (christmas dinner, christmas trip, etc..). Quand j'y réfléchis bien d'ailleurs, je me dis que j'ai eu une chance inouïe avec le temps jusqu'ici, les mois d'aout, septembre et surtout octobre ont vu le soleil briller de manière exceptionelle, ce qui a permis à mon erasmus de prendre une tournure assez originale, puisque constitué de beaucoup d'activités extérieures (surtout vu le pays dans lequel j'ai choisi de partir, qui n'est pas vraiment reconnu pour son beau temps !).
Comme je le disais donc, les activités se font plus hivernales, et une des choses que l'on aime le plus faire en hiver, c'est se retrouver dans un endroit bien chaud et se faire une bonne bouffe. C'est ce que nous avons fait chez Lucie samedi. Le thème de la soirée était la Tchéquie, puisque comme vous le savez déjà, Lucie est Tchèque. Lucie, Petra, Tereza et le copain de Petra en visite au Danemark (Tchèques tous les 4 au cas où vous ne l'auriez pas deviné) s'étaient retrouvés dès le matin et avaient commencé à cuisiner. Quand nous somme arrivés en fin d'après-midi, ils étaient toujours devant leurs fourneaux. Ils avaient en effet cuisiné pour mille. Je crois que je n'ai jamais autant mangé de toute ma vie qu'à ce souper ! Voici un petit aperçu de la soirée
Ce souper se mettait bien, car une particularité de ce mois de novembre, c'est que ma charge de travail à décuplé. Bon il faut dire qu'elle était pas énorme auparavant donc fallait bien que ça commence ;).
Après les vacances d'octobre où je suis parti en Norvège, les cours ont repris (et de nouveaux cours ont commencé, car comme je l'ai dit, l'année est divisée en 4 quadris et pas 2 au Danemark). Je n'ai toutefois pris que des cours étalés sur les quadris 1 et 2, ce qui explique que je n'avais pas d'examens en octobre. Les tp passés devant des microscopes ou dans des labos à travailler sur des sédiments au 1er quarter, qui demandaient du travail sur place, mais pas après, ont fait place à ce qu'on appelle des "seminars", à savoir la lecture de collections d'article scientifiques de pointe sur un thème bien précis que l'on doit présenter devant toute la classe pendant... 1 heure. Je vous laisse imaginer le boulot que ça représente de faire des power point qui durent une heure, et d'avoir en plus 1 heure supplémentaire de débats et de questions. Quand ce n'est pas nous qui présentons, nous devons tout de même lire les articles (ce qui prend pas mal de temps), car nous devons participer au débat. L'évaluation des cours est en effet aussi basée sur nos arguments et notre participation dans les débats sur les articles scientifiques à lire chaque semaine. J'ai ça pour 2 de mes cours (Glacial geology, et Quaternary terrestrial paleoecology). Ajoutez mes heures de cours habituelles, ajoutez encore un gros travail dans le 3ème cours (Ecology of Foraminifera), que je dois réaliser avec 2 étudiants danois, qui doivent m'aider à lire les articles qui sont tous en danois, mes sorties avec mes amis, mes cours de danois et mon travail de barman (oserais-je évoquer le mémoire aussi...), vous comprendrez que je suis fort occupé (et bon sang que ça change de ma glande à Louvain l'an passé ^^).
Les autres étudiants érasmus ont aussi beaucoup plus de travail qu'au premier quarter, ce qui fait qu'on fait moins de soirées la semaine que les mois précédents. Donc on en profite pour passer tous nos week-ends entre amis :) Cette situation a ramené 14 personnes dans la petite chambre de Mizhgon, la coloc de Lucie.
L'entrée, une soupe à l'ail. C'était délicieux, et en plus, il paraît que c'est un excellent remède contre la gueule de bois
Katrin (Allemagne), Fabian (Allemagne), Mizhgon (Tadjikistan), Sandra (Espagne)
Grand moment de rire, je ne me souviens plus de pourquoi ^^
Second plat, des sortes de crêpes de pommes de terre.
Lucie, notre organisatrice
Le 1er dessert. Il manque encore deux plats qui viendront après et que je n'ai pas pris en photo : un gros gâteau, et des pommes de terres en robe des champs avec des croquettes au fromage, et de la viande en sauce.
L'érasmus est aussi l'occasion d'essayer toute sortes d'alcools "exotiques". Après l'alcool lituanien rapporté par Irena, il est venu le temps de goûter de l'alcool Tchèque mentolé :)
Après ces très agréables heures passées à manger comme jamais auparavant, nous avons passé la nuit dans la salle commune de la résidence où il y a un billard et un kicker (pour les belges)/baby-foot (pour les français qui me lisent). Je ne suis pas très doué, les seuls véritables vrais coup super réussis que j'ai fait, c'était au moment où je ne devais pas les réussir. J'ai envoyé les 2 parties qu'on a faite la boule noire dans le mauvais trou à la fin ^^
Après des conversations qui resteront secrètes, nous avons quitté la salle, et je suis rentré chez moi à vélo avec sandra (qui habite à Skolhdhoj, la résidence voisine de la mienne) à 5h du matin.
Le lendemain, autre activité hivernale, la patinoire ! C'est la première fois depuis l'école secondaire que je remontait sur des patins, et je dois dire que je me débrouille pas trop mal. J'étais accompagné de Katrin (Allemagne), Lucie (Tchéquie), Mizhgon (Tadjikistan), Victor et Sandra (Espagne), Ana (Suède) et Sonia (Pologne). On a eu l'entrée gratuite grâce aux free tickets (tickets gratuits distribués en août à tous les érasmus, qui donnent accès gratos au musée AROS, à la piscine, à la patinoire, à Den Gamle By (la vielle ville), au musée viking, et à plein d'autres endroits encore...).
J'ai été stunné de voir la capacité des danois à patiner : on dirait qu'ils ont ça dans le sang, même les gosses de 5 ans patinent genre 2x plus vite que nous. Enfin, ce fut bien fun ! :)
Il y avait plein de petits pinguoins pour apprendre aux enfants à patiner. Adorable :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire