jeudi 22 septembre 2011

Voyage à Copenhague

Après 1 mois passé au Danemark, voici enfin venue pour moi l'occasion de visiter la magnifique capitale Danoise :). Il faut dire qu'elle n'est pas vraiment tout près d'Aarhus (3 heures de route, située sur une île, à la frontière avec la Suède ce n'est pas rien), donc y aller une journée n'était pas vraiment possible. Nous avons donc décidé d'y aller pour un week end, ce qui a pris un peu de temps à organiser (trouver une date, réserver l'hôtel, etc.). Mais voilà, ce vendredi 16 septembre, me voici en partance pour Copenhague. J'étais accompagné de Vincent (le flamand), Katrin (l'allemande), Lucie (la tchèque), et des espagnoles Sandra, Conchi et Marta.. Je ne connaissais pas Conchi et Marta, mais elles nous ont contactés sur facebook pour nous demander si on ne voulait pas les prendre avec nous, ce que nous avons évidemment accepté ;).

Nous y sommes allés en car. Nous devions d'abord monter dans un car qui nous a conduit au port, où nous somme montés dans un bateau (ça c'est utile, prendre un car pour faire les 20m séparant la gare des bus du port...). Le chauffeur ne parlait pas un mot d'anglais ni d'une autre langue que le danois, ce qui a rendu les démarches avant de monter un peu longues et pénibles. Le bateau était génial, il était grand, spacieux et confortable. Nous avons passé la plupart de la traversée sur le pont, d'où nous pouvions admirer le magnifique coucher de soleil...

 Carte du trajet. Aarhus est à gauche (sur la péninsule, le Jutland), Copenhague à droite (sur la grande île à l'est, le Sjaeland). En orange le trajet aller en ferry puis en car, en brun le trajet retour en train.

 Notre petit groupe :) Sauf moi, qui prenait la photo !

 Lucie et Katrin :)

 Sunset on Baltic sea...

 Vincent, Sandra and Lucie

Coucher de soleil sur Århus
 
Arrivés sur l'île de Sjaelland, nous avions encore 2 heures de routes pour rejoindre Copenhague. Heures que nous avons passées à planifier notre séjour là bas, car nous ne connaissions pour ainsi dire quasiment rien de la ville, en dehors de la petite sirène et de Nyhavn (comme la plupart des gens je suppose).
 
Nous sommes arrivés à Copenhague vers 22h. Nous avons là retrouvé Carmen, une amie de Sandra qui fait son érasmus dans la capitale, qui nous a conduit à notre hôtel. Nous avons du prendre le bus pour cela, et j'ai remarqué que les bus à Copenhague étaient très différents de ceux d'Aarhus (pour la petite anecdote). Il faut monter par l'avant et non par l'arrière, montrer un titre de transport, etc. En gros c'est un peu comme à Liège. Notre hôtel était situé à 20 minutes à pied de la place principale de Copenhague, il s'appellait Sleep in heaven et le symbole était un mouton, que l'on retrouvait partout dans la déco. Une nuit à Sleep in heaven coûte 140 DKK (environ 18 €), ce qui est très bon marché, et l'hôtel en lui même était plutôt cool (déco assez branchée, ordinateurs avec connexion internet que l'on peut utiliser gratuitement, etc.), même si les chambres étaient de minuscules pièces où s'entassaient 3 lits à 3 niveaux. 
 

 Le salon assez cosy de l'hôtel

  L'emblème de l'hôtel, un mouton, que l'on retrouvait un peu partout.
 
Après y avoir déposés nos bagages, nous nous sommes dirigés vers la rue principale du quartier pour y trouver un pub sympa où passer la soirée. Nous en avons essayés 3 : le premier était chouette mais atrocement cher (la bière coûtait 50 couronnes, soit presque 9€ pour une demi-pinte), le deuxième était très abordable mais minuscule et bondé, si fait qu'il était quasiment impossible d'y rentrer. Nous avons donc été dans un troisième, plutôt sympa, mais assez cher. On n'est pas resté très longtemps (jusqu'à 1h du matin), parce que le vendredi, on a tous cours à 8h du matin, et on avait donc du se lever très tôt, en plus les 2h de car après le bateau nous avaient endormis comme pas possible. Conchi, Marta et Vincent ont toutefois voulu descendre dans le centre ville pour retrouver un groupe d'espagnols d'Aarhus que nous connaissions et qui venaient à Copenhague le même week end que nous. Moi, Katrin, Sandra, Lucie et Carmen avons trouvé le centre ville trop loin (et en plus il faisait glacial et on devait se lever très tôt le lendemain pour visiter), donc nous sommes rentrés à l'hôtel, ce qui ne nous a pas empêcher de bavarder jusqu'à 3h du matin finalement (c'est là d'ailleurs que l'on découvre que les ragots sur les autres érasmus commencent, et qu'il y a certaines personnes que Katrin et Lucie détestent particulièrement ^^), en même temps, comme Vincent était parti dans le centre, je me suis retrouvé le seul garçon avec 4 filles, donc je m'attendais plus ou moins à ce que ce genre de conversation fasse surface... 

Le lendemain matin, nous nous sommes levés très tôt, et nous avons fait nous même notre propre petit déjeuner avec de la bouffe que nous avions apporté (pcq ca coutaît assez cher de déjeuner avec le petit déj de l'hôtel). Puis on s'est mis en route pour le centre ville (le quartier de l'hôtel de jour était d'ailleurs assez pourave, tout industriel et tagué, ce que je n'avais pas remarqué la nuit)... Néanmoins, il y avait certains coins assez chouettes...


Comme cette rue, avec toutes ses maisons colorées...
 
Nous sommes ensuite finalement arrivé devant l'hôtel de ville, d'où démarrait un free tour de 3 heures qui nous faisait découvrir tous les endroits les plus importants de la ville. C'est un système que je ne connaissais pas, mais qui existe dans toutes les capitales d'Europe (y compris à Bruxelles...), qui consiste à demander à des internationaux basés dans la ville depuis plusieurs années (genre des doctorants, etc.) de faire visiter la ville aux touristes. Ils ne sont d'ailleurs payés que par nos pourboires et les visites sont longues et assez fatiguantes (il faut beaucoup marcher), donc je trouvais les guides très courageuses, je n'aurais pas fait ça moi... Là, nous avons rejoins le groupe d'Espagnols de la veille et nous nous sommes mis tous ensemble avec la même guide. Nous avons marchés pendant 3 heures, comme prévu, en découvrant tous les moindres coins et recoins dont la ville regorgait, et vu des choses vraiment très sympas. Seul hic : il faisait incroyablement glacial, nous étions tous avec des bonnets, grosses vestes d'hiver, écharpes. Il y avait de plus un léger crachin et un vent très fort (comme d'hab...). Je n'avais jamais connu un temps aussi froid à la mi-septembre. Il faisait 11°C, comme en novembre en Belgique. Ajoutez à ça l'effet du vent, et vous obtenez un ressenti digne d'une journée d'hiver... Ce qui a d'ailleurs poussé le groupe d'espagnols, visiblement frigorifiés (ils ne sont bien sûr pas du tout habitués à ça...) à quitter la visite après 1h pour aller prendre un café au chaud.   





La première partie de la visite (avant midi), nous avons vu la grand place, l'hôtel de ville, le tivoli (un grand parc d'attraction old style situé en plein centre-ville, assez incroyable), la maison où Andersen, le conteur, a vécu, les bâtiments administratifs, églises, siège du gouvernement, et à midi nous avons fait une pose à Nyhavn, le célèbre canal bordé de drapeaux danois, de vieux bâteaux et de maisons colorées.



 


L'après-midi, nous sommes allés au port, vu l'opéra royal du Danemark, le palais royal du Danemark, et la visite s'est terminée à l'église de marbre, une très belle église, malheureusement en rénovation. Nous avons donné un pourboire à la guide, et nous sommes entrés dans l'église pour la visiter

 Opéra royal


Palais royal. Le drapeau est levé, signifiant que la famille royale est là..
 
 Détail de la facade le marble church

Ensuite, nous nous sommes mis en route pour aller voir la petite sirène, qui n'était pas très loin de là. Nous avons tout de même du traverser un grand parc, où était située une église gothique sombre à souhait, et quelques restes de la résistance danoise durant la seconde guerre mondiale.



 Le bateau privé de la reine, elle s'emmerde pas la gonz'

Nous sommes ensuite arrivés à l'endroit le plus emblématique de Copenhague, et le symbole du Danemark dans le monde entier, le statue de la petite sirène, qui soit dit en passant n'a rien d'extraordinaire. C'est une petite statue, matraquée de photos par les touristes japonais qui forment une barrière compacte permanente qui rend la vue de la statue assez difficile ^^ J'ai quand même réussi à en faire un plutôt belle photo :


Après ça, nous sommes retournés au centre-ville, nous avons mangé un kebab, et nous sommes partis de l'autre côté du fleuve, où était situé le quartier de Christiania, qui est l'endroit le plus dingue que j'ai jamais vu de ma vie...
 Le chemin vers Christiania était jalonnés de beaux bâtiments

Christiania est un quartier de Copenhague, entourée de barrières en bois, qui a fait sécession du Danemark et qui s'est auto-proclamé "ville libre de Christiania". Il s'agit en fait d'une communauté hippie, qui en 1971 a investi les alentours d'une caserne désaffectée. Aujourd'hui, ça ressemble à un petit village, rempli de cabane en bois décorées de dessins bariolés, où poussent des plants de cannabis à l'air libre. Il y a également un lac, et toutes sortes de petites échoppes, où en plus de vendre de la drogue, ils vendent des objets et vêtements artisanaux. Ca sent le joint absolument partout, et les rues sont pleines de hippies shootés et bourrés assis par terre. C'est vraiment saisissant ! Il est STRICTEMENT INTERDIT de prendre des photos dans Christiania, sous peine d'en être banni définitivement. Donc les 2 photos ci-dessous sont les seules que j'ai.

 L'entrée loufoque de Christiania

 Entrée de la partie de Christiania appelée le Green Light District avec les lois en vigueur (ne pas prendre de photos, ne pas être violent, et prendre du bon temps...)
 
Après ça, retour au centre ville, pour souper, et comme la nuit tombait, détour dans un magasin de souvenir où j'ai acheté un drapeau danois, un dvd, un bic et des cartes postales (j'ai d'ailleurs pu y dépenser mes derniers euros qui me restaient dans mon portefeuille depuis avant mon départ). Nous avons fait un arrêt photos devant le magasin légo. 
 
 
 
Les autres sont ensuite allés à Tivoli pour passer la soirée. Quant à moi, je les ai quitté là et me suis mis en route vers la gare située 100 m plus loin. En effet, j'avais un TP terrain le dimanche (!!!), et je devais donc revenir à Aarhus en prenant un train de nuit. Ce TP terrain s'est mis alors que tout mon voyage était déjà réservé, donc j'ai du annuler mon ticket retour dimanche soir (remboursé heureusement), pour réserver un ticket de train pour rentrer à Aarhus dans la nuit de samedi à dimanche. Ca m'a couté 340 couronnes, soit pile 50 €, ce qui est assez cher (ils n'ont pas le go-pass ici, ca se voit...). Le train pour Aarhus dure 4h et s'arrête dans une bonne vingtaine de gares. En plus, il n'y avait que 3 wagons (train de nuit...), mais il était incroyablement bondé, ce qui a rendu mon voyage particulièrement éprouvant. J'ai toutefois appris qu'il y avait un wagon dans le train, où il est interdit d'avoir une conversation ou de faire du bruit. Il est réservé aux voyageurs fatigués ayant besoin de sommeil. C'est apparemment le cas dans tous les trains du Danemark. Les wagons sont aussi très différents d'en Belgique. Il sont bien plus grand et il y a des distributeurs de snack et de cocas dans les compartiments près des portes d'entrées. Je suis finalement arrivé à Aarhus à 2h du matin. J'ai été rechercher mon vélo que j'avais laissé devant chez Katrin, et je suis remonté dans ma résidence pour dormir quelques heures avant de me mettre en route pour partir en terrain...
Voilà donc encore un incroyable week end !
 :)

lundi 19 septembre 2011

Danmarks Største Fredagsbar (Another great weekend with geat people)

Un peu de nouvelles, je sais qu'elles n'arrivent pas souvent, mais ce soir je me lance dans l'écriture de plusieurs articles, histoire de réactualiser un peu mon blog. Je vais tout d'abord vous raconter ce fabuleux week end du plus grand Friday Bar du Danemark.

Tout d'abord, qu'est ce que le "friday bar" ? Ici nous entrons dans un trait majeur de la vie étudiante danoise. Il s'agit d'un évènement qui a lieu tous les vendredis après-midi, dans les 4 universités danoises (Copenhague, Aarhus, Odense et Aalborg). Durant cet évènement, les étudiants d'un même section se réunissent dans leur bâtiment respectif et boivent des tonnes de bières ensemble. Il s'agit, d'après pas mal de monde, d'un moment très important, car il permet de rencontrer un grand nombre de gens. Je dois dire que ce constat est un peu faux, les étudiants les fréquentant étant en grande majorités danois, il est assez difficile de les approcher et d'avoir une conversation avec la plupart d'entre eux. C'est pourquoi je n'y participe presque jamais, comme une grande partie des autres étudiants internationaux. Toutefois, ce vendredi 9 septembre avait lieu le plus grand friday bar du Danemark, et il s'agissait d'un des évènement les plus importants d'Aarhus, qui a drainé des milliers d'étudiants venant du pays entier (un peu à la manière de la Saint-Toré, des 6h Brouettes, de la Saint-Verhaegen ou des 24h vélos en Belgique). Nous nous y sommes donc rendus dès le début de l'après-midi, d'abord avec Julija et Irena. Le parc de l'université était pour l'occasion rempli de chapiteaux sous lesquels se déroulaient des tonnes d'activités, comme un tournois d'échec. Dont une partie géante.

 Jeux d'échecs géant

Nous avons ensuite retrouvé Sandra, puis Rainer, et ensuite Niki, Lucie et l'espagnol Eneko sont arrivés, et nous avons joués aux échecs. C'était la première fois que je jouais aux échecs de toute ma vie, et ca m'a vraiment plus, j'ai trouvé ça facile à apprendre et super agréable. Ca ne m'a pas empêché de perdre, mais bon ^^

Irena et Lucie, s'entraidant mutuellement pour m'écraser aux échecs ;)

Eneko contre Rainer...

Plus tard dans l'après-midi, les concerts on commencé, et le site s'est transformé en une mare boueuse et bruyante, un peu à la manière festival de Dour... Saioa et ensuite Pavlin sont arrivés, et après quelques courses où nous nous sommes pris des délires avec des bananes, nous avons passés la soirée à danser et à chanter comme des malades. Il s'est aussi passé des choses inattendues.. (je ne veux pas choquer qui-que-ce-soit avec ce que je vais dire, mais c'est la vérité : les danoises sont très faciles, c'est incroyable... Et quand je le dis, c'est VRAIMENT, sans aucune volonté de faire le mytho...).

Les banana girls ;)

 Tony et Annette, les 2 norvégiens mariés

 Katrin (Cheeseball) et Lucie 

Pavlin, Irena & Saioa, la fête bat son plein

Le lendemain, la journée fut encore fort mouvementée. D'abord, Pavlin est venu me chercher pour me proposer d'aller à la plage avec Irena et Julija. Il faisait un grand soleil, donc nous sommes allés chercher nos vélos, et nous sommes descendus là. D'abord, tout se passait très bien, puis il a reçu un coup de fil de Bulgarie, et est rentré chez lui dans un état pas possible, blanc comme un cachet, à cause de sa copine apparemment. Ca a complètement foutu l'ambiance à terre, donc on est rentrés. A 17h30 j'ai commencé mon travail de bartender à la studenthouse. Je devais servir à une réception de rentrée organisée par la fac de sociologie. J'ai eu pas mal de chance, car on leur servait une heineken gratuite à l'entrée de la réception, ce qui a laissé le temps aux trois autres étudiants qui travaillaient avec moi (2 bulgares et un flamand), de me montrer comment ça marchait. Je me suis ensuite lançé, et ca s'est très bien passé. Servir les bières n'a rien de compliqué, par contre les cocktails m'ont demandé un peu plus de réflexion. On avait en effet une grande table avec tous les alcools mis dessus, et nous étions souvent tous les 4 devant à préparer des cocktails, ce qui encombrait la table avec les sodas, citrons, etc. De plus, comme presque tous les clients étaient des filles et nous demandaient souvent des cocktails, on manquait assez rapidement de verres, de glace et de pailles. Il fallait aussi se débrouiller avec les noms (White Russian, Vodka Saxe Condi, etc...), ce qui m'a demandé un certain temps d'adaptation. A 22h30 j'ai fini cette première expérience de travail au bar sur une note très positive, et je suis allé chez Saioa, où nous avions rendez-vous pour passer la soirée.

Ce n'était pas trop dur de trouver sa maison, étant donné que la maison voisine de la sienne a un problème avec l'électricité, en effet, les lampes clignotent en permanence, ce qui rend l'endroit très effrayant étant donné que cette maison est abandonnée et à vendre...

La maison hantée voisine de chez Saioa

Chez Saioa, nous avons mangé des plats lituaniens (des sortes de croquettes au jambon, délicieuses), et bu du Calimocho (alcool espagnol). Ensuite, on a joué successivement à Singstar, Twister, Trivial Pursuit, et Uno pendant toute la nuit. Nous avons enfourchés nos vélos pour rentrer à 7h du matin. Une fois à Stenaldervej, j'ai pris mon petit déj chez Pavlin, et j'ai enfin rejoint mon lit à 8h...




Le dimanche enfin, je devais rejoindre Sandra, Katrin, Lucie, et d'autres personnes pour aller en vélo au parc animalier situé à une dizaine de kilomètre au sud d'Aarhus. La soirée de la veille m'a toutefois empêché de me lever à temps, donc j'ai passé mon dimanche en mode "lazy sunday"...

vendredi 9 septembre 2011

Danois, acte 1

Ca y est, j'ai commencé les cours de Danois ! Alors alors je vous vois trépigner d'impatience à l'idée de me voir vous parler dans cette langue plus qu'étrange et exotique (pour ne pas dire moche) pour nous autres francophones à mon retour en Belgique (qui malheureusement arrivera un jour, ô funeste destin...). 

Je ne pense pas avoir exactement le temps de pouvoir le parler courrament, mais je crois que j'arriverais quand même à avoir de très bonnes notions.

Les cours (gratuits, c'est assez rare dans ce pays pour être souligné) se donnent le lundi et le mercredi de 16h30 à 19h05 (drôle d'horaire, enfin bon). Nous somme une quinzaine dans la classe, dont trois personnes que je connaissais déjà (Vincent le flamand, Niki la canadienne et Sonia la polonaise), pas mal de nationalités sont représentées par le reste de la classe (qq allemandes, une bulgare, une roumaine, une estonienne, une belgo/sud-africaine, une hollandaise, une espagnole,...). Un seul point commun pour tous : le danois nous semblait impossible à parler au début. Notre prof, Liesbeth, nous parle toujours en Danois, et nous devons nous efforcer de répondre à ses questions, simples, en Danois aussi, ce qui entraîne pas mal de fous rires. 

Le cours est très structuré et très vivant. Le premier module, qui se termine fin octobre, est uniquement basé sur la conversation, avec un peu de compréhension à l'audition. Pas encore de grosse liste de vocabulaire en perspective. En gros, nous avons reçu 2 livres, 1 de théorie, et 1 d'exercice, et chaque cours, nous abordons 1 chapitre du livre, qui est basé sur une conversation spécifique, que nous devons reproduire avec chaque personne la classe. Ensuite, nous devons compléter les exercices, et recommencer la conversation avec notre voisin. Le premier chapitre était basé sur comment-t-appelle-tu ? Quelle est ta nationalité ? Quelle langue parle-tu ? Le deuxième chapitre était déjà plus coton, c'était genre "Comment va tu ?" "Pas bien je suis malade", etc. Nous avons aussi vu les nombres.

Le cahier d'exercices

Un autre livre que j'ai reçu : "Dansk grammatik for fransktalende" (grammaire danoise pour les francophones). Et oui, ils pensent vraiment à tout ! :)

Je n'ai eu que 2 cours jusqu'à présent, mais je sens déjà quelques progrès : hier j'étais au magasin, et quand le caissier m'a dit le prix en danois, j'ai compris combien je lui devais ("enotredive" : 31 couronnes).  Il vous faut ensuite imaginer Guillaume tout fier de lui parce qu'il a compris 1 MOT en danois et répondre au caissier, encore plus fier, "tak" (merci). ;)

 Essayez de traduire ;)

 Les conversations à reproduire comme exercice

Un petit cours de géo s'est glissé dedans ;) 

Petite liste de vocabulaire danois, histoire que vous voyez un peu le genre de truc qu'on étudie :
Hvordan ga det ? Comment allez vous ?   ( Prononcez : Vodan go dè)
Hej (Hej Hej) : Bonjour (au revoir)           ( Prononcez : Hai)
Jeg er tommermand : J'ai la gueule de bois ( Prononcez : iai è tommeman)
Vi ses i morgen : On se voit demain (Prononcez : vi seis i mogan)
Hvor kommer du fra ? : D'où viens tu ? (Prononcez : vo komme dou fra)
Jeg kommer fra Belgien : Je viens de Belgique (Prononcez : iai komme fra Belgien)
Hvar taler du ? : Quelle langue parle-tu ? (Prononcez : va taler dou)
Jeg taller fransk : Je parle français (Prononcez : iai taller fransk)

Sinon sinon à part ça, quelles sont les news ? Ben à part le Danois, je commence mon job à la Studenterhus. Je travaille comme bartender à une soirée samedi. Nous devons faire au minimum 3 shifts (demi-journée ou nuit) au bar, par mois, mais en général, c'est 2 demi-journées ou soirées de travail par semaine. Après en avoir fait 3, nous aurons droit à notre carte de membre, qui nous donnera accès au softs gratuits et aux alcools à moitié prix. Notez que quand nous travaillons au bar, nous pouvons boire autant que nous le voulons gratos. Et là encore il vous faut imaginer le grand moment de Guillaume servant sa première bière au fût... Anthologie mousseuse ^^

Party chez Sandra

Et sinon, j'ai rencontré les deux premiers belges francophones depuis que je suis arrivé ici :). Ils viennent de Bruxelles tous les deux. Le premier je l'ai rencontré mercredi soir dans un bar où j'étais avec un ami. Il y avait d'autres gens avec nous (dont lui, que je ne connaissais pas), et j'ai commandé une Leffe. Il m'a alors dit que j'avais fais un très bon choix, et je lui ai répondu que c'était parce que c'était de la bière de mon pays, et voilà, nous avons découvert que nous étions belges tous les deux lol. Le deuxième je l'ai rencontré jeudi, il avait posté un message sur le groupe facebook des étudiants internationaux d'Aarhus, disant qu'il cherchait un vélo, et il se trouvait que j'en avais un à lui proposer (celui de la studenterhus qu'on me proposait, or j'en avais déjà un moi...). Je l'ai donc retrouvé à la studenterhus, et je lui ai loué le vélo, et j'ai ensuite découvert qu'il était belge aussi.. Pour me remercier, il m'a invité à une soirée crêpe chez une amie française à lui. Ca faisait extrêment bizarre de parler français avec des gens ici, c'est quasiment la première fois que ca m'arrivait...
"Vi ses" tout le monde !

jeudi 8 septembre 2011

Bike trip to Silkeborg

Comme je l'avais annoncé dans le précédent article, on a fait ce dimanche 4/9 un voyage à vélo dans la charmante petite ville de Silkeborg. Bon ok, le nom ne dit certainement rien à personne, et ne me disait rien non plus avant, donc on va faire une petite mise en situation ;).
C'est une petite ville située à environ 42 km à l'ouest d'Aarhus. En plein centre de la péninsule du Jutland. Une route nationale s'y rend depuis Aarhus, route qui est bordée de pistes cyclables, donc c'est facilement atteignable à vélo. Elle est située dans une région de lacs et de forêts, et abrite un des points culminant du Danemark non loin.

Sandra, "l'organisatrice" du voyage, m'avait donné rendez-vous dans un croisement pas loin de chez moi. De là, nous sommes partis retrouver les autres, qui étaient un peu plus loin. Nous étions 8 en tout (Moi, Sandra (Espagne), Niki (Canada), Ana (Suède), Sonia (Pologne), Petra et Tereza (Tchéquie), et il y avait également Morten, le coloc Danois de Sandra, qui nous a servi de guide. Nous nous somme donc mis en route sous un beau soleil (on avait particulièrement bien choisi notre journée, c'est cool :) )

Voici sur une carte où est situé Silkeborg :

On a donc traversé une bonne partie de la région à vélo :). 

Le voyage aller n'a pas été trop éprouvant. Ca ne montait pas trop jusque là, même si ce n'était quand même pas facile pour ma faible condition physique (en nette amélioration cela dit, puisque je fais du vélo tous les jours, et que mon kot est situé sur une petite colline que je dois gravir pour rentrer chez moi depuis le centre-ville).

Nous sommes arrivés à Silkeborg vers midi, après environ 2h30 de pédalage. La région est très belle, couverte de grandes forets de sapins, ce qui change des plaines désolées qui entourent Aarhus. Nous nous sommes arrêtés au centre-ville pour "pique-niquer", puis après un bref petit tour des environs, nous sommes descendus vers le sud de la ville, où étaient situés 3 énormes lacs au beau milieu de la fôret.


Traversée du long pont de bois qui menait sur une île au milieu du lac.
 
 On s'est ensuite baladé de longues heures dans la forêt, tout en mangeant un maximum de baies, champignons, fruits, etc, que Ana, notre spécialiste suédoise des forêts boréales nous dégottait
 

Pause photo dans le forêt.
Nous sommes ensuite partis pour le point culminant du Danemark, situé à 10 km en vélo de là, l'Himmelberjet (littéralemment "la montagne du ciel"), qui culmine à... 147m. -_-. Après un assez éprouvant voyage dans la forêt pour arriver jusque là, nous avons découvert l'endroit, et je vous assure qu'il vaut vraiment le coup d'oeil.

C'était un endroit assez étendu, qui commencait par un parking, entouré d'hôtels, de restaurants et de magasin de souvenirs (où j'ai encore acheté des cartes postales). Ensuite, il fallait suivre un petit chemin dans la forêt pour arrivé au mont proprement dit. C'était un endroit assez magnifique, une espèce de promontoir, qui offre une vue sur tous les lacs et les forêts les entourant. Il était coiffé d'une tour, dans laquelle on pouvait monter pour 30 courronnes, ce que l'on a pas fait évidemment, faut pas nous prendre pour des pigeons.

Photo de groupe au sommet de l'Himmelbergjet. De gauche à droite : Morten, Moi, Sandra, Niki, Ana, Tereza, et en bas Sonia et Petra.
 
 
Au retour, petit accident de vélo pour Petra, heureusement, la compétence de Morten nous a permis de repartir assez vite. Le voyage retour était fatiguant, puisque nous avions roulé toute la journée, donc nous étions très contents de rentrer au bercail, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous 
 

Ce fut donc une bien chouette journée. Muchas Gracias Sandra !